Le 19 septembre 2024, Monsieur Jolan Raviol (centralien de Lyon promotion 2020 et docteur de Centrale Lyon 2024) a été lauréat du Concours national d’Inovation i-PhD dans la thématique Santé Numérique, concours visant « à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture ». Ce prix a récompensé le projet entrepreneurial de Jolan, soutenu par PULSALYS, sur la prédiction du risque de rupture des anévrismes intracrâniens à partir de la quantification de la dégradation mécanique de la paroi artérielle.
Jolan a effectué son doctorat en biomécanique au LTDS sur le site de Centrale Lyon, sous la co-direction des initiateurs du projet Cyril Pailler-Mattei (directeur de thèse) et Hélène Magoariec (co-directrice de thèse), en bénéficiant d’une bourse de l’ED MEGA. Le projet initial, MECANEV, a été soutenu par la région AURA (financement PAR 2020-2024) et les travaux de recherche se poursuivent actuellement dans le cadre du projet ANR PRANévrisme (financement ANR 2024-2028). A l’heure actuelle, ces recherches ont donné lieu à 6 publications dans des revues internationales.
Merci au Gouvernement français, à l’ADEME et à Bpifrance pour leur soutien via France 2030. Cette victoire de Jolan représente une étape importante pour l’évolution du projet PRAnévrisme, projet visant à produire un outil d’aide à la décision pour les praticiens face à cet enjeu majeur de santé publique qu’est la rupture d’anévrisme.