Une nouvelle direction pour l’institut Carnot Ingénierie@Lyon

Depuis le 1er janvier 2026, l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon
se dote d’une nouvelle gouvernance pour mener sa mission
d’accompagner les activités partenariales des laboratoires réunis.

Jocelyn BONJOUR, Professeur des universités à l’INSA Lyon est nommé Président de l’Institut, à ses côtés, Stéphane VALETTE, Professeur des universités à l’École Centrale de Lyon est élu Directeur.

La nouvelle direction entend poursuivre le développement de la recherche partenariale en ingénierie sur le site Lyon–Saint-Étienne, contribuer aux grands enjeux sociétaux environnementaux, sociaux et économiques – en reliant étroitement connaissances scientifiques et besoins des entreprises et renforcer l’animation de la communauté scientifique en ingénierie au service de la recherche partenariale.

 

A compter du 1er janvier 2026, nous souhaitons la bienvenue à

  • Jocelyn BONJOUR, nouveau Président 

Professeur des universités à l’INSA Lyon – CETHIL, Jocelyn BONJOUR a une longue expérience d’enseignement et de recherche dans le secteur de l’énergétique industrielle et de la thermique (froid industriel, caloducs, management thermique, systèmes de refroidissement, échangeurs thermiques, etc.).Il a assumé le management de nombreux projets de recherche (institutionnels ou contrats industriels), exercé la responsabilité de directeur d’une unité de recherche (CETHIL) réunissant environ 120 personnes (chercheurs, ingénieurs, doctorants, etc.) de 2013 à 2018, puis la direction de l’école doctorale MEGA de l’Université de Lyon (Mécanique, Énergétique, Génie Civil, Acoustique : environ 450 doctorants et 300 encadrants) de 2018 à 2023. Il a développé un réseau international à l’interface entre mondes universitaire et industriel par ses activités au laboratoire CETHIL (équipe EHTIS : Energy and Heat Transfer in Industrial Systems), en tant responsable des stages du département de Génie Énergétique et Environnement de l’INSA, ou encore à travers ses activités au sein de l’Institut International du Froid (Délégué de la France par le ministère de l’Industrie auprès de cette agence intergouvernementale). page personnelle page LinkedIn

et

  • Stéphane VALETTE, nouveau Directeur

Professeur des universités à Centrale Lyon –LTDS, physicien, Stéphane VALETTE a réalisé son doctorat sur l’étude de l’interaction laser-matériaux en régime femtoseconde. Professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, il enseigne la science des matériaux en apprentissage de base puis la physique de la mouillabilité et de l’adhésion en enseignement spécialisé. Expert en ingénierie des surfaces et des interfaces, il enseigne également les procédés de texturation de surfaces – notamment par impulsions laser femtosecondes – ainsi que le biomimétisme et l’ingénierie des surfaces bio-inspirées. Il est responsable du master international BIOSURF (Biomimicry and Surface Engineering) . Ses recherches se concentrent autour du triptyque « Texturation – Mouillabilité & adhésion – Biomimétisme » et s’étendent de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en lien avec les partenaires socio-économiques. page personnelle page LinkedIn

Ensemble, ils entendent poursuivre le développement de la recherche partenariale en ingénierie sur le site Lyon – Saint-Étienne, contribuer aux grands enjeux sociétaux – environnementaux, sociaux et économiques – en reliant étroitement connaissances scientifiques et besoins des entreprises et renforcer l’animation de la communauté scientifique en ingénierie au service de la recherche partenariale.

Date de publication : 23/01/2026
Logo CNRS