Séminaire du LTDS le 04/12/2025 : « 2015-2025, dix ans de crissement de freins FiVE@ECL »

Jeudi 4 décembre de 13h00 à 14h00 en amphi 203

Le banc d’essais FiVE@ECL est un moyen expérimental unique développé et exploité au LTDS depuis près de 10 ans, dans le cadre des activités du groupe DISI de l’équipe DySCo.

Il permet l’étude du crissement de freins, qui est un phénomène vibroacoustique observé dans toutes les branches de l’industrie du transport – automobile, aéronautique et ferroviaire – et son originalité est double.

D’une part, il s’appuie sur un dispositif de freinage issu de l’industrie et d’autre part, il permet un spectre d’études très large avec une instrumentation multi-physique : mesures vibratoires, mesures acoustiques en champs proche et champs lointain, mesures thermiques ponctuelles ou de champs.

Après avoir précisé le contexte et les principales caractéristiques du banc FiVE@ECL, deux études seront présentées en détails dans le cadre de ce séminaire.

La première s’attachera à expliciter l’influence des paramètres structuraux du dispositif de freinage sur la signature du crissement, alors que la deuxième présentera plus spécifiquement l’influence de certains paramètres liés à l’interface frottante sur l’existence, la répétabilité et l’intensité du crissement de freins.

 

Date de publication : 25/11/2025
Logo CNRS