Partenariats
internationaux

Le LTDS bénéficie d’une activité internationale riche et intense.

Il entretient des relations actives avec ses partenaires internationaux, concrétisées par des thèses en co-tutelle, par des mobilités et des échanges de personnels et par des publications communes, avec au total plus de 60 universités étrangères différentes dans 29 pays différents.

Ces relations internationales ont amené le LTDS à participer à l’organisation de plus de 35 colloques ou conférences de haute volée dans le monde entier :

  • Candidat à l’organisation de World Tribological Congress
  • Symposium Chair of ASME conference on Smart Material Adaptive Structures and Intelligent Systems (2016)
  • Intertrib 2016 : Tribology, interactions beyond the surface
  • Symposium “Structure Design – Various Topics » – ASMETurboexpo (2014)
  • 1st Euro-Mediterranean Conference on Bioengineering and Biomaterials (2012)
  • Symposium « Computational mechanics of biological tissues » ECCOMAS (2012)

Le LTDS est aussi membre de l’International Research Network (IRN) ELyT Global, réseau de recherche du CNRS, avec l’Université de Tohoku à Sendai (Japon), en collaboration avec l’INSA de Lyon et l’École Centrale de Lyon.

Par ailleurs, certains chercheurs du LTDS peuvent participer à des projets de recherche en collaboration avec ELyTMaX, l’International Research Lab (IRL3537) du CNRS, de l’Université du Tohoku et de l’Université de Lyon, l’acronyme ELyT signifiant « Engineering and science Lyon Tohoku ».

Les partenariats internationaux
Distinctions
De nombreuses distinctions

15 comités éditoriaux de revues internationales
10 prix de recherche au niveau international
7 prix de meilleurs posters

La plupart de ces distinctions est obtenue par les doctorants du laboratoire, ce qui démontre la très bonne qualité des thèses soutenues.

Beaucoup de nos membres sont impliqués dans des instances internationales : qu’ils soient membres de sociétés savantes (Présidence de l’European Society for Experimental Mechanics, Metrology and Surface Engineering Society), ou experts (National Science Foundation, Ministère des Affaires étrangères du Mexique, Research Grant Council China, CEE).

NOS PARTENAIRES :

Algérie, Université des Sciences et de Technologie d’Oran, Université Tizi-Ouzou, Université Annaba, Université Houari Boumedienne d’Alger, Université Mouloud Mammeri, École Nationale Polytechnique, Université de Chlef, Université Constantine.

Allemagne, Institut Fraunhofer de mécanique des matériaux, Université de Saarbrücken, Université Technique de Brandebourg à Cottbus, Université Technique de Darmstadt, Université de Braunschweig, Université Technique de Weimar.

Autriche, Université Technique de Vienne.

Belgique, Université de Liège, Université Catholique de Louvain.

Brésil, Université Fédérale de Uberlândia, Laboratoire National de Sciences et de Technologies de Petropolis, Université de Sao Paulo, Université Catholique de Rio de Janeiro, Université de Brasilia.

Burkina Faso, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Université de Ouagadougou.

Canada, École Polytechnique de Montréal, Université Sherbrooke, Université McGill, Université du Québec à Montréal, Université de Waterloo, Ecole de Technologie Supérieure de Montréal.

Chine, Université Jiao Tong du Sud-Ouest (Chengdu), Université de Beihang, Institut de Technologie Harbin, Université de Chang’an Xi’an.

Danemark, Laboratoire National de Risø, Université Technique du Danemark.

Espagne, Université de Vigo, Université de Saragosse.

Estonie, Université de Technologie de Tallinn.

États-Unis, Institut du Musée de la Conservation de Smithsonian, Université de l’Illinois, Université et Centre Médical Rush, Université A&M du Texas, Université de Pennsylvanie, Georgia Tech, Université de Wisconsin, Collège de la Ville de New York, Université du Texas à San Antonio, Université de Minneapolis, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.

Grèce, Université Nationale Technologique d’Athènes.

Inde, Institut Indien des Sciences.

Israël, Technion, Institut des Sciences de Weizmann.

Italie, Université de Rome La Sapenzia, Institut des Nanosciences, Ecole polytechnique de

Turin, Université Polytechnique de la Marche (Ancona), Université de l’Aquila.

Japon, Université de Tokai, Université du Tohoku, Institut National de Technologie Ube College, Tokiwadai, Université des Sciences de Tokyo. Maroc, Faculté des Sciences et Techniques de Fès, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès, Université Hassan II, Université Cadi Ayyad.

Mexique, Centre de Recherches et de Développement Technologique

Norvège, Université d’Oslo.

Pologne, Institut des Problèmes Techniques Fondamentaux, Université de Lublin, Université Technologique de Poznan, Université Technologique de Rzeszow, École Polytechnique de Lodz.

Portugal, Université de Coimbra.

Royaume-Uni, Laboratoire National de Physique, Université de Bath, Université de Bradford, Université de Swansea, Université de Nottingham, Institut de Recherche sur le Son et la Vibration, Université de Bristol, Collège

Impérial de Londres, Université de Leeds, Université de Liverpool, Université de Huddersfield.

Russie, Académie des Sciences de Russie, Université d’Etat de Lomonossov de Moscou, Université de Bauman.

Suède, Institut Royal de Technologie de Stockholm, Université de Halmstadt.

Suisse, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Laboratoire Fédéral d’Essai des Matériaux et de Recherche EMPA.

Tunisie, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis Ukraine, Institut de Physique.

Vietnam, École Supérieure des Communications et Transports de Hanoï.

Logo CNRS