Maria Isabel De Barros Bouchet est Maîtresse de Conférences au sein du Département Sciences et Technologies des Matériaux et Surfaces de l’École Centrale de Lyon. Depuis 2002, elle développe ses activités de recherches au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), où elle se consacre principalement à l’étude des réactions tribochimiques aux interfaces tribologiques lubrifiées, ainsi qu’aux transformations des matériaux qui en découlent.
Ces dernières années, ses travaux ont conduit au développement de nouveaux additifs de lubrification plus respectueux de l’environnement, issus de plantes et inspirés de la pharmacopée, notamment pour des formulations lubrifiantes à base aqueuse. Trois brevets internationaux ont été déposés dans les cinq dernières années.
Ces recherches, qui ouvrent la voie à des avancées significatives dans la maîtrise du frottement et de l’usure, enjeux cruciaux pour de nombreuses applications industrielles, notamment dans le développement de technologies de roulements, ont été distinguées par le “Prix scientifique de la Fondation Jacob Wallenberg”, décerné par la Royal Swedish Academy of Engineering Sciences (IVA) avec le soutien du groupe industriel SKF.