Portrait de MAZUYER-Denis

Nomination de Denis MAZUYER à la chaire fondamentale de l’IUF

Le LTDS est fier d’annoncer la nomination de Denis Mazuyer, professeur des universités, à la chaire fondamentale de l’Institut Universitaire Français (IUF), en tant que membre senior.

Un jury international sélectionne chaque année 200 enseignants chercheurs (100 juniors et 100 seniors), en reconnaissance du caractère exceptionnel de leur travail et de la qualité de leur projet de recherche, pour intégrer les membres de l’IUF. Les lauréats, élus pour 5 ans, obtiennent notamment une diminution de leur charge d’enseignement et une dotation, dans le but de favoriser l’avancée de leurs travaux de recherche.

Cette année, Denis Mazuyer a donc intégré la 34ème promotion de la chaire fondamentale dans la catégorie senior (80 membres élus par an), après Jean-Marie Georges (fondateur du LTDS) en 1993 et Jean-Michel Martin (professeur émérite au LTDS) en 2011. Il y représentera, à compter du 1er octobre 2024, les sciences pour l’ingénieur, discipline encore peu représentée au sein de cet institut.

Cette nomination lui permettra d’approfondir ses recherches sur le contrôle de fonctions tribologiques par l’optimisation de « surfaces by design » adaptatives, dans l’objectif de réduire la friction lubrifiée.

Félicitations à Denis Mazuyer pour cette nomination très prestigieuse !

Bulletin officiel n° 23 du 6 juin 2024 – Nomination à l’Institut universitaire de France

 

Date de publication : 10/06/2024
Logo CNRS