Informations
Référence du poste : 2
Type de poste : ATER
Section(s) CNU : 33, 60, 28
Localisation : Campus de Lyon-Écully
Structure de rattachement : Département Science et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS)
Laboratoire : LTDS (UMR CNRS 5513)
Date de recrutement : 1er septembre 2025
Intitulé du poste : matériaux et surfaces
Mots-clés : Matériaux, Mécanique, Métallurgie, Polymères, Composites, Tribologie
Introduction
L’École Centrale de Lyon (Centrale Lyon) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). École d’ingénieurs publique, intensive en recherche, elle est installée sur deux campus, à Lyon-Écully et à Saint-Étienne, où se situe l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (Centrale Lyon ENISE, école interne de Centrale Lyon).
Centrale Lyon forme des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité, des étudiants en master et des docteurs.
L’établissement accueille au total près de 3 000 étudiants, et dispose d’environ 500 personnels, dont 200 enseignants et enseignants-chercheurs. Il est caractérisé par une recherche reconnue à l’international, adossée à 6 laboratoires de recherche, tous Unités Mixtes de Recherche CNRS, mêlant activités fondamentales et appliquées, en particulier au travers de nombreux contrats industriels. Centrale Lyon met en œuvre une stratégie ambitieuse centrée sur les grandes transitions dans ses différentes missions de formation, de recherche et d’aménagement de ses campus.
Profil Enseignement
La personne recrutée sera intégrée à l’équipe d’enseignement « Matériaux » au sein du département Science et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS). Elle interviendra essentiellement au sein de l’UE « Ingénierie Des Matériaux » du cursus ingénieur généraliste de Centrale Lyon. Elle réalisera ses enseignements dans le cadre des travaux pratiques du tronc commun (niveau L3), regroupés selon les 4 thèmes suivants :
• Comportement Mécanique Des Matériaux,
• Tribologie et Surfaces,
• Traitements Thermiques des Alliages Métalliques,
• Polymères et Composites.
Profil Recherche
La personne recrutée effectuera sa recherche au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (UMR CNRS 5513), au sein de l’équipe TPCDI (Tribologie, Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces).
L’objectif scientifique de cette équipe est de progresser dans la compréhension, la formalisation et la modélisation des phénomènes de contact, de frottement, d’usure, d’adhésion, de mouillage, de lubrification et des processus d’endommagement des matériaux. Elle est constituée de trois groupes de recherche thématiques :
• Compréhension des phénomènes élémentaires en tribologie (ComPETe),
• Surface, Friction, Vibration (SFV),
• Tribologie et Fatigue des Matériaux (TFM).
Les travaux de recherche de la personne recrutée porteront donc sur des domaines recouvrant les phénomènes de surface, de tribologie ou d’endommagement des matériaux.
Dans l’hypothèse où la personne recrutée serait amenée à exercer tout ou partie de son activité de recherche en ZRR, sa nomination sera conditionnée à l’autorisation du Fonctionnaire Sécurité Défense.
Pour postuler
Le dossier de candidature devra être déposé avant le 17 avril 2025 – 16H00 sur l’application ALTAIR du portail GALAXIE : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp
Contacts établissement :
Enseignement :
• Frederic Dubreuil, responsable de l’équipe d’enseignement « Matériaux » (frederic.dubreuil@ec-lyon.fr)
Recherche :
• Davy Dalmas (davy.dalmas@ec-lyon.fr) et Maria-Isabel De Barros Bouchet (maria-isabel.de-barros@ec-lyon.fr), responsables
de l’équipe TPCDI.