• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Le laboratoire > Organisation > Equipe Mécanique des Matériaux et Procédés (MMP) > Accueil | Actualités | Le laboratoire | Production Scientifique | Infos Pratiques | Histoire | Stages, Emplois, Thèses |

L’équipe "Mécanique des Matériaux et Procédés" (Responsable, H. Zahouani, PU ENISE) réunit un ensemble de compétences dans le domaine de la mécanique des matériaux et de ses applications industrielles. Les domaines visés concernent les structures et les milieux fortement hétérogènes (milieux vivants, matériaux naturels ou fabriqués par l’homme), avec des approches souvent communes aux différentes activités :

  • Compréhension de la physique de phénomènes multi-échelles à partir i) de mesures avancées, ii) de simulations numériques.
  • Modélisation de phénomènes macroscopiques à partir de la caractérisation des mécanismes à petite échelle.
  • Dans le domaine des procédés des matériaux naturels et des bio-procédés des tissus vivants, l’équipe développe des approches expérimentales et des démonstrateurs basés sur un parc expérimental original couvrant un très large spectre en associant dispositifs mécaniques, métrologie optique, traitement du signal et de l’image, mesures de champs des matériaux inertes ou vivants, élastographie de surface et de volume des tissus mous, bio-tribologie.

Les points forts de recherche à souligner sont la modélisation et la simulation numérique dans les procédés et la biomécanique. La prise en compte dans les modèles de la microstructure dans le comportement macroscopique des matériaux naturels (de la microstructure à la pièce) ou vivants (de la cellule au tissu) est un point fort de nos axes de recherche. Cette recherche répond à plusieurs enjeux sociétaux importants, tels que la sécurité des personnes et des biens, la compréhension et la modélisation du vieillissement des tissus humains.

L’activité de l’équipe (MMP) est animée par un responsable d’équipe et deux responsables de groupe de recherche. Les thématiques de recherche de l’équipe concernent principalement i) la mécanique numérique et les procédés (groupe MNP) : ii) la mécanique des matériaux du vivant et l’effet du vieillissement, l’ingénierie tissulaire, bio-tribologie (groupe MMV).

Les activités de l’équipe s’appuient sur les éléments structurants existants (les équipements d’excellence : Manutechch USD et Ingénierie et Vieillissement des Tissus Vivants : IVTV), le laboratoire d’excellence Manutech SISE, le laboratoire international associé entre l’Université de Lyon et l’Université de Tohoku : ElyTLab). Deux axes transversaux font l’objet d’une action commune entre les deux groupes MNP et MMV, il s’agit de la simulation numérique pour les tissus vivants et l’ingénierie des surfaces. L’équipe est composée de 8 PU, 11 Mcf, 10 ITA.

L’équipe est composée de deux groupes de recherche :
MMV : Mécanique des Matériaux et du Vivant
MNP : Mécanique Numérique et procédés

Contact : Hassan ZAHOUANI (ECL) / Hassan ZAHOUANI (ENISE)

Groupe MMV : Mécanique des Matériaux du Vivant

24 avril 2017

Le groupe MMV est constitué de 7 enseignants-chercheurs permanents : 2 PU (Thierry Hoc et Hassan Zahouani), 1 MCF-HDR (Cyril Pailler-Mattéi) et 4 MCF (Marie-Angèle Abellan, Hélène Magoariec, Cécile Nouguier-Lehon, Romain Rieger, R. Chatelin (50%), JC. Roux (20%) ; 2 ingénieurs de recherches (Virginie Dumas à 30%, Roberto Vargiolu) ; 12 doctorants et 2 post-doctorants, 1 ATER : M. Djaghloul. Les membres du groupe sont répartis sur le site de l’ENISE et de l’ECL.
Pour la prochaine période (...)

Lire la suite

Groupe MNP : Mécanique Numérique et Procédés

24 avril 2017

Le Groupe « Mécanique Numérique et Procédés » est constitué de 6 PU (J.M. Bergheau, Ph. Bertrand, R . Fortunier, H. Hamdi, J. Rech, I. Smurov), 1 MCF-HDR (E. Feulvarch), 7 MCF (R. Chatelin (50%), C. Courbon, M. Doubenskaia, J.C. Roux (80%), F. Salvatore, A. Sova, F. Valiorgue), 1 PRAG (G. Chardon), 1 PREN (C. Pages), 8 ITA (C. Claudin, F. Dumont, M. Jacquier, F. Missemer, H. Pascal, E. Picot, P. Polly, H. Seux), environ 3 posts-docs et ATER (F. Cabanettes, H. Sallem, A. Tongne), et 15 doctorants. (...)

Lire la suite


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon