Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes - Actualités
  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique fiabilité durabilité Mécaniques matérieaux et procédés

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Actualités > Accueil | Actualités | Le laboratoire | Production Scientifique | Infos Pratiques | Histoire | Stages, Emplois, Thèses |

Voir la légende

3 clips recherche ingénierie

Actus grand public

Energie, transport, santé : 3 films courts ébauchent en 3 axes les activités scientifiques structurantes du LTDS, leurs enjeux, les défis qu’il reste à relever pour nos futurs jeunes chercheurs.

L’appel est lancé, l’impulsion est donnée : Economie d’énergie, confort acoustique, prolongation de notre jeunesse... Les questions se perpétuent, les réponses sont attendues.

Clip TRANSPORT
Clip ENERGIE
Clip SANTE

Jørgen K.Trømborg, doctorant en co-tutelle au LTDS primé par le roi de Norvège pour ses travaux de thèse

Du côté des doctorants

Jørgen K.Trømborg a réalisé son doctorat en co-tutelle entre l’équipe TPCDI du LTDS et le Département de Physique de l’Université d’Oslo. Il vient de recevoir la médaille d’or du Roi de Norvège, distinction accordée une fois par an à un jeune chercheur d’exception dans le domaine des sciences mathématiques et naturelles.


Jørgen Kjoshagen Trømborg received HMK Gold Medal at UiO’s Årsfest 2016. (Photo : Privat)

Sa thèse, encadrée au LTDS par Julien Scheibert, est une étude numérique portant sur l’initiation du glissement dans les contacts frottants. Elle est intitulée « Modelling the onset of frictional sliding : Rupture fronts, slow slip, and time-dependent junction laws “.



© Université d’Oslo

Le système modélisé (en vert), est un patin rectangulaire, pressé sur une base solide puis poussé jusqu’à sa mise en glissement. La rupture de l’interface (en rouge) est progressive au cours du temps, avec un front lent survenant au milieu de l’interface

Son travail, combinant des méthodes classiques de répartition des contraintes dans les solides et s’inspirant de découvertes expérimentales très récentes, a permis de développer un modèle décrivant le comportement des contacts microscopiques entre deux surfaces. Ce modèle reproduit remarquablement une série de résultats expérimentaux obtenus ces dix dernières années.

Le travail de thèse de Jørgen K.Trømborg a donné lieu à six publications dans des revues de premier rang, notamment les prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA.

Plus d’information dans le lien ci-dessous :
http://www.mn.uio.no/fysikk/english/research/groups/pgp/news/awards/2016_09_hmk-gold-medal-awarded-to-jorgen-kjoshagen-trombor.html

Liens vers des actualités scientifiques du CNRS relatant certains résultats de Jørgen K. Trømborg :
http://www.cnrs.fr/insis/recherche/actualites/mecanique-tectonique.htm
http://www.cnrs.fr/insis/recherche/actualites/2014/ondes-contacts.htm

11/07/1016 1e JOURNEE JSE LTDS

Rencontres scientifiques

Lundi 11 juillet 2016 à l’ENISE de Saint-Etienne de 9h à 17h le LTDS organise la première Journée Scientifique d’Eté (JSE), temps fort scientifique et convivial autour d’un déjeuner organisé par le laboratoire. Les avancées de nos recherches seront présentées sous un format court par quelques permanents et doctorants, marquant ainsi la fin d’une belle et riche année universitaire.

Voir le programme

01/07/2016 Soutenance HDR Cédric Sauzéat

Distinctions

vendredi 1er juillet 2016 à 14h30, le Docteur Cédric Sauzéat présentera la soutenance de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans l’Amphithéâtre Prunier (Amphi du Bas) à l’ENTPE.
Ses travaux portent sur le «  Comportement thermomécanique des matériaux et des structures pour les infrastructures routières et ferroviaires » .

28/06/2016 Soutenance de thèse de Cong Viet PHAN

Thèses

Cong Viet PHAN soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :
Comportement thermomécanique des matériaux bitumineux traités à
la chaux
sous la direction de Hervé DI BENEDETTO (tuteur Cédric SAUZEAT)
mardi 28 juin 2016 à 10h00 à l’ENTPE (Amphithéâtre du bas).
La soutenance se tiendra à huis clos.

Soutenance YU FAN 17/06/2016

Thèses

Yu Fan soutiendra sa thèse intitulée Multi-scale approaches for the vibration and energy flow through piezoelectric waveguides : simulation strategies, control mechanisms and circuits optimization. vendredi 17 juin 2016 à l’Ecole Centrale de Lyon à 10h, amphi 2

PRIX Poster 04/06/2016

Distinctions

Félicitations à Mehdi Djaghloul pour le prix du meilleur poster- décerné au 40th ISBS World Congress 2016 qui s’est tenu à Lisbonne "Human skin viscoelastic behavior identification using dynamic and quasi-static approaches".

30/06/2016 Soutenance Thomas Rousseau

Thomas Rousseau soutiendra sa thèse intitulée : Modélisation multi-échelle des modifications de la microstructure d’un alliage à base Nickel soumis à de fortes déformations plastiques en surface lundi 30 mai 2016 à 14h30 en amphi 201 à l’École Centrale de Lyon, bâtiment W1

18/05/2016 Soutenance Fathia Alkelae

Thèses

Fathia Alkelae soutiendra sa thèse intitulée " Étude en fretting usure sous hautes températures d’un contact WASPALOY / RENE 125 : Formation et stabilité des « GLAZE LAYERS » mercredi 18 mai à 14h, à l’Ecole Centrale de Lyon, au bâtiment W1, Amphi 201 (deuxième étage).

17/05/2016 Reportage CNRS IMAGES sur les momies coptes

Du côté des médias

Un reportage de CNRS Images " Les momies coptes livrent leurs secrets" avec Roberto Vargiolu du LTDS

18/05/2016 ICOMP’16

Rencontres internationales

Conférence Internationale Icomp’2016 du 18 au 20 mai 2016 à Liège.

Après le succès de la conférence internationale, ICOMP’2014 à Saint - Étienne, le laboratoire LTDS/ENISE/ECL, l’ULg "Université de Liège", et le centre SMS de l’ École Nationale des Mines de Saint-Étienne, organisent conjointement la 2ème conférence internationale ICOMP’2016 sur les méthodes numériques et les stratégies innovantes de simulation dédiée à la modélisation numérique des procédés de fabrication.

Ce congrès sera organisé, du 18 au 20 mai 2016, sur le site de l’ULg .
Cette conférence devrait accueillir, à Liège, pendant 3 jours, 150 à 180 scientifiques dont 50% venant de l’étranger, et de nombreuses personnalités de l’industrie.
Il réunit des chercheurs et des industriels autour d’un problème actuel. En effet, les processus de contrôle et les conséquences qu’ils induisent sur les produits réalisés constituent un facteur essentiel de réussite. Dans ce contexte, la caractérisation et la modélisation numérique des procédés de fabrication sont d’un intérêt particulier pour étudier la faisabilité, optimiser les paramètres de fonctionnement ou analyser les performances en service.
L’objectif de cette conférence est de mettre en évidence les progrès récents dans le domaine de la simulation des procédés de fabrication.
L’événement organisé conjointement entre deux écoles d’ingénieurs de Saint-Étienne et une université belge contribuera à consolider les relations entre ces trois institutions, d’une part, mais aussi avec d’autres laboratoires de recherche, des universités et d’autre part de renforcer les relations avec l’industrie.

18/05/2016 Labex iMUST 1/2 Journée présentation

Le labex iMUST organise une demi journée de présentation mercredi 18 mai à partir de 9h, à l’Amphi Emilie du Châtelet de l’INSA de Lyon.En savoir plus

13/05/2016 Soutenance de thèse de Mathieu Weiss

Thèses

Mathieu Weiss soutiendra sa thèse intitulée "Conception de capteurs/absorbeurs utilisant la dynamique non linéaire pour la surveillance et le contrôle passif de structures" vendredi 13 mai 2016 à 10h dans l’amphi Prunier (amphi du bas) de l’Ecole Nationale des travaux Publics de l’Etat.

27/04/2016 JIFT ENISE

Rencontres internationales

Les 28èmes Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) se tiendront à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne du 27 au 29 avril 2016.

Pour cette nouvelle édition, les journées sont centrées sur un thème fondamental "Ingénierie des surfaces et Tribologie". Il permettra de faire le point sur les travaux récents et proposer des solutions technologiques (texturation multi-échelle laser & mécanique, arrangement périodique à des échelles microniques ou sub-microniques, ripples, effets plasmoniques, fabrication additive, revêtements, modélisation mathématique, ...) pour le contrôle des surfaces et des interfaces tribologiques.

Cette 28ème édition des JIFT sera aussi ouverte à des présentations plus générales illustrant des avancées récentes.

Pour soumettre vos résumés à partir du 1er janvier 2016

Comme chaque année, le Groupe Scientifique et Technique Tribologie de l’AFM décernera son Prix HIRN, destiné à récompenser un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse en tribologie entre le 1er décembre 2014 et le 31 janvier 2016.

15/04/2016 soutenance de thèse de Mounia Bouslah

Thèses

Mounia Bouslah soutiendra sa thèse intitulée "Élaboration et caractérisation d’une mousse syntactique à base de résine phénolique pour la protection de conduites en acier dans l’industrie pétrolière" vendredi 15 avril 2016 à 10h30, à l’École Centrale de Lyon, en Amphi 201 (bâtiment W1).

14/04/2016 ASLC 4ème édition

Rencontres scientifiques

Copyright : Jean-Marie Georges
Les Ateliers Sur La Contradiction nés en 2007-2008 à St Etienne et Lyon ont pour but de "remettre la raison en chantier" autour du concept transversal de contradiction, dans une démarche qui encourage autant une approche logique et rigoureuse que l’exploration de domaines ne relevant pas directement du langage discursif et qui s’adresse autant aux spécialistes du monde académique qu’aux ingénieurs, décideurs, artistes et, au-delà, toutes les personnes désireuses d’échanges pluridisciplinaires.
L’une des intuitions qui unifie la démarche des ASLC est en effet que la prise en compte d’une pensée accueillant la " contradiction " peut être une clé pour analyser et accompagner les mutations contemporaines et renouveler nos institutions qui restent pour beaucoup fondées sur une rationalité classique.
Cette quatrième édition sera dédiée à l’un des membres fondateurs des Ateliers, le tribologue et professeur Jean-Marie Georges, décédé en janvier 2015.

Thématique "expérience, expertise, expérimentation"
Retour sur l’événement par Estelle Berger

08/04/2016 Soutenance de thèse de Elyes MRABET

Thèses

Elyes MRABET soutiendra sa thèse vendredi 8 avril 2016 à 10 h 30 à l’ECL en amphi 203 : Optimisation de la fiabilité des structures contrôlées.

08/04/2016 Soutenance de thèse de LAI Ba Tien

Thèses

Ba Tien LAI soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Modélisation du comportement des sols fins quasi-saturés comportant de l’air occlus sous la direction de Henry WONG et Antonin FABBRI vendredi 08 Avril 2016 à 14h00 à l’ENTPE (Salle A111).

05/04/2016 Soutenance Mathieu Babaz

Thèses

Mathieu Babaz soutiendra sa thèse intitulée "Prédiction des instabilités dynamiques couplées aux non-linéarités dans les lignes de téléportés monocâbles" mardi 5 avril 2016 à 10h dans l’Amphi 3 (bâtiment W1) de l’Ecole Centrale de Lyon.
Cette soutenance est à caractère confidentiel.

30/03/2016 colloque INTERTRIB

Rencontres scientifiques

Le LTDS organise, les 30 et 31 mars 2016 à l’École Centrale de Lyon, un colloque scientifique international à la mémoire du Pr Jean-Marie Georges.

Ce colloque INTERTRIB intitulé “ TRIBOLOGY : INTERACTIONS BEYOND THE SURFACE - A tribute to Prof. Jean-Marie Georges ”, souhaite illustrer la capacité extraordinaire qu’avait Jean-Marie Georges à faire le lien entre les sujets, les disciplines, à penser autrement. Pour cela, le programme sera composé de conférences invitées dans le domaine de la tribologie mais aussi ouvertes à d’autres champs scientifiques, ainsi que de deux tables rondes, l’une orientée sur les collaborations industrielles sur le thème "What is the future for surface engineering in research that involves global industrial partnerships ?" et la seconde orientée sur la pédagogie, "How to attract to and teach science ? How to consider cognition in the education of engineering sciences ?".
Retour sur l’événement

PDF - 2.6 Mo
Retour sur l’événement

30/03/2016 soutenance Abdel Moustafa

Thèses

Abdel MOUSTAFA soutiendra sa thèse intitulée "Mesure thermographique des effets dissipatifs accompagnant le fretting d’une construction rapide des cartes d’amorçage vers une meilleure compréhension des mécanismes d’endommagement."
mercredi 30 mars 2016 à 10h30 en amphi 201 (bâtiment W1) de l’Ecole Centrale de Lyon.

23/03/2016 INAUGURATION LAB’COM LADAGE

Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS, UMR CNRS 5513) et la société VIBRATEC lancent leur laboratoire commun. L’objectif du LabCom LADAGE est de proposer et développer des méthodes de prédiction performantes du comportement acoustique des transmissions mécaniques, pour améliorer leur prestation en termes de confort et répondre aux demandes sociétales relatives aux nuisances sonores. L’inauguration du LabCom aura lieu mercredi 23 mars 2016 à partir de 16h30 à l’Ecole Centrale de Lyon (Bât. W1) amphi 3. signature Lab'Com LADAGE

Légende :

Actus grand public

Appels à candidatures

Distinctions

Du côté des doctorants

Du côté des médias

Faits marquants

Investissements d’avenir

Rencontres internationales

Rencontres scientifiques

Ressources Humaines

Thèses

Haut de page



Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon