Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes - Actualités
  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Actualités > Accueil | Actualités | Le laboratoire | Production Scientifique | Infos Pratiques | Histoire | Stages, Emplois, Thèses |

Voir la légende

Soutenance d’Adalberto Piacentini 12/07/2017

Du côté des doctorants

Adalberto Piacentini soutiendra sa thèse intitulée « Characterization of Calcium Carbonate Nanoparticles in overbased Alkylsalicylate Detergents : A new insight into the formation mechanism » à l’École Centrale de Lyon le mercredi 12 juillet 2017 à 10h00 en amphithéâtre 1bis (bâtiment W1).

Soutenance Ahmed KESSENTINI 01/07/2017

Du côté des doctorants

Ahmed Kessentini soutiendra sa thèse le samedi 1er juillet 2017 à l’Ecole Supérieure de Sfax (Tunisie) : "Approche numérique pour le calcul de la matrice de diffusion acoustique : application pour les cas convectifs et non convectifs".

Annonce et résumé

Soutenance Julie VERA 26/06/2017

Julie Vera soutiendra sa thèse le lundi 26 juin 2017 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 1bis (bâtiment W1, RdC) : "Texturation de surface de pièces polymères injectées à partir de la structuration submicronique du moule".

Annonce de la soutenance
Résumé de la thèse / Abstract

Soutenance Antoine GATT 23/06/2017

Du côté des doctorants

Antoine Gatt soutiendra sa thèse le vendredi 23 juin 2017 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 3 (bâtiment W1, RdC) : "Instabilités vibratoires des freins aéronautiques : approche transitoire et multi-physiques".

Annonce de la soutenance
Résumé de la thèse / Abstract

Soutenance HDR Antonin FABBRI 19/06/2017

Antonin Fabbri soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) intitulée "Physics and mechanics of porous media for civil engineering applications" le lundi 19 juin 2017 à 13h00 à l’ENTPE (amphi F017).

Composition du jury :
Jan Carmeliet (rapporteur) – ETH Zurick, EMPA
Jean Sulem (rapporteur) – Ecole des Ponts (Institut Navier)
Albert Giraud (rapporteur) – Université de Lorraine (GeoRessources)
Emmanuel Ferrier – Université de Lyon (LMC2)
Teddy Fen-Chong – IFSTTAR (MAST/FM2P)
Jean-Claude Morel – University of Coventry (CLIB)
Bernard Cambou – Ecole Centrale de Lyon (LTDS)
Henry Wong – ENTPE (LTDS)

Soutenance Coralie THIEULIN 16/06/2017

Du côté des doctorants

Coralie Thieulin soutiendra sa thèse le vendredi 16 juin 2017 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 203 (bâtiment W1, 2ème étage) : "Caractérisation des réactions cutanées et de l’endommagement du stratum corneum induits par le frottement répété de papiers en cellulose sur la peau".

Soutenance Ngoc Lan HOANG 13/06/2017

Du côté des doctorants

Ngoc Lan Hoang soutiendra sa thèse le mardi 13 juin 2017 à 13h30 à l’ENTPE en salle D120 : "Etudes des propriétés hydromécaniques d’un sable limoneux : de la saturation partielle à la saturation complète".

Annonce et résumé

Soutenance Alexia CRESPO 12/06/2017

Du côté des doctorants

Alexia Crespo soutiendra sa thèse le lundi 12 juin 2017 à 14h30 à l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 202 (bâtiment W1, 2ème étage) : "Compréhension de la tribologie des films limites : de l’organisation moléculaire à la réponse en friction".

Annonce et résumé

Soutenance Sana TOUMI 09/06/2017

Du côté des doctorants

Sana Toumi soutiendra sa thèse le vendredi 9 juin 2017 à 11h00 à l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 3 (RdC bâtiment W1) : "Etude et formalisation du comportement tribologique d’un contact polytétrafluoroéthylène/alliage de titane soumis à des sollicitations de fretting-reciprocating"

Dossier sur l’avion du futur dans le Journal du CNRS

Du côté des médias

Le Journal du CNRS publie un dossier à la Une "Sur la piste de l’avion du futur".
L’article en ligne "Les défis de l’électrification des avions" mentionne le LTDS qui travaille notamment sur le vieillissement des cartes électroniques et des connectiques associées soumises aux contraintes du vol.

Soutenance Sarah DIOP 07/06/2017

Du côté des doctorants

Sarah Diop soutiendra sa thèse le mercredi 7 juin 2017 à 14h00 l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 201 (bâtiment W1, 2ème étage) : "Modélisation vibroacoustique et tribologique d’un motoréducteur de lève-vitre automobile".

Des doctorants du LTDS co-organisateurs du festival Pint of Science à Lyon

Du côté des doctorants

Organisé en parallèle dans plus de 30 villes de France, le Festival Pint of Science invite des scientifiques de différents horizons pour discuter avec le public de leurs dernières recherches et découvertes dans l’ambiance conviviale d’un bar. En 2017, 250 soirées ont ainsi été animés.

Agathe Ogier, Adalberto Piacentini et Ophélie Pollet, doctorants du LTDS ont participé activement à l’organisation de cet évènement de vulgarisation à Lyon où pendant 3 jours, plus de 20 rendez-vous ont été donnés dans différents bars de la ville.

Soutenance Odin SASSY 15/05/2017

Du côté des doctorants

Odin Sassy soutiendra sa thèse le lundi 15 mai 2017 à 10h00 l’Ecole Centrale de Lyon, en amphi 203 (bâtiment W1, 2ème étage) : "Etude du comportement sous chargement de fretting simple à haute température de superalliages base nickel MC2 et CMSX-4 : Application aux aubes de turbine pour moteur d’hélicoptère".

Annonce de la thèse

La voiture propre, un des enjeux du projet IMOTEP

Du côté des médias

Dans son édition du 7 mai 2017, le journal Le Progrès a consacré un article aux voitures propres, un des enjeux du projet IMOTEP auquel participe le LTDS.

Plus d’information sur le projet IMOTEP

Projet IMOTEP, pour des moteurs plus propres et moins gourmands dans les véhicules du futur

Investissements d’avenir

Créé fin 2016, le consortium IMOTEP (Innovation moteur propre) a pour objectif de fournir des innovations majeures dans le domaine des moteurs propres et des véhicules du futur.

Le projet IMOTEP est financé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Plus d’information dans la lettre CNRS INNOVATION

Contact : Denis MAZUYER

Soutenance Colas JOANNIN 28/04/2017

Du côté des doctorants

Colas JOANNIN soutiendra sa thèse de doctorat le 28 avril 2017 à 10h30 à l’Ecole Centrale de Lyon (amphi 201) : "Réduction de modèle par sous-structuration et modes non-linéaires - Application à la dynamique des roues aubagées".

Annonce et résumé

Thibault Souilliart remporte la finale locale de l’UdL de MT180

Du côté des doctorants

Félicitations à Thibaut Souilliart, doctorant du LTDS qui vient de réaliser un très beau doublé en remportant le 1er prix du jury et le prix du public lors de la finale locale de l’Université du Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes, le 20 avril 2017.

Il a présenté avec beaucoup d’humour son travail de thèse, pourtant très sérieux, « Usure des tubes GV générée par des impacts répétés contre les supports à jeu ».

La vidéo de sa prestation est disponible sur la chaîne YouTube de l’UdL.

Il représentera l’Université de Lyon lors de la demi-finale nationale du concours à Paris le 13 juin 2017.

Bravo aussi à Riad Sahli, doctorant du LTDS, lui aussi sélectionné pour la finale locale, qui n’a pas hésité à entraîner le public dans son expérience lors de la présentation de ses travaux : "Mise en glissement des interfaces multicontacts élastomères : étude expérimentale par visualisation in situ".

Portrait de Roberto Vargiolu dans Le Monde

Du côté des médias

A lire dans Le Monde du 19 avril 2017, le portrait de Roberto Vargiolu, devenu ingénieur de recherche à l’Ecole Centrale de Lyon après un parcours de formation atypique du BEP au doctorat !

Membre de l’équipe de recherche MMP du LTDS, Roberto s’intéresse à la caractérisation de la topographie des surfaces et exerce son activité principalement de le domaine de l’ingénierie du vivant (caractérisation de la surface de la peau, des cheveux, ...).
Depuis de nombreuses année, il développe aussi une activité dans le domaine de l’archéo-tribologie et cherche, en collaboration avec des archéologues, à comprendre l’origine des traces sur les objets anciens, révélatrices de leur fabrication et de leur usage.
Il partage aussi avec enthousiasme sa passion pour la recherche avec le grand public, enfants et adultes, lors d’expositions par exemple ou encore en publiant des bandes dessinées originales.

Colloque des doctorants 2017

Du côté des doctorants

La première partie du colloque des doctorants 2017 du LTDS a eu lieu jeudi 6 avril 2017 de 13h30 à 17h, bât. W1, amphi 201 et 202 sur le site de Centrale Lyon à Ecully.
Deux sessions se sont tenues en parallèle au cours desquelles les doctorants de 2ème année ou début de 3ème année de thèse ont présenté leurs travaux scientifiques aux membres du laboratoire.

Programme du colloque

Le LTDS se distingue lors de la conférence internationale WOM 2017

Distinctions

Bravo aux doctorants et jeunes docteurs du LTDS qui se sont particulièrement distingués lors de la conférence Wear of Materials 2017 (WOM, 26-30 March 2017, Long Beach, California, USA) en remportant le prix Ken Ludema du meilleur article ainsi que 3 des 4 prix de posters !

Le prix "Ken Ludema best paper award" a été attribué par Elsevier et le Comité de direction de la conférence à Thibaut Souilliart, Emmanuel Rigaud, Alain Le Bot et Christian Phalippou, pour l’article intitulé "An energy approach for impact wear in water environment", à paraître dans Wear (LTDS, CEA).

Le 1er prix de poster a été décerné à Estelle Marc, Olivier Graton, Siegfried Fouvry, Christian Phalippou, Habibou Maitournam, “Fretting wear of a nitrided 316L/304L contact subject to in-phase normal force fluctuation in dry and lithium-boron solution : a Rp-friction energy wear approach”, LTDS, ENSTA, CEA).

Le 3ème prix de poster a été attribué à Julie Laporte, Siegfried Fouvry, Olivier Alquier, « Prediction of electrical contact resistance failure of Ag/Ag plated contact subjected to complex fretting reciprocating sliding”, (LTDS/PSA).

Le 4ème prix est revenu à Alix de Pannemaecker, Siegfried Fouvry, Bruno Berthel, Jean-Yves Buffière, « Numerical methods for stress intensity factor DK calculations of fretting cracked interfaces”, (LTDS/MATEIS).

JPEG - 111.6 ko
Avalanche de distinctions lors de la conférence WOM 2017 (crédit photo @ LTDS - ECL)

Soutenance Riad SAHLI 20/03/2017

Du côté des doctorants

Riad SAHLI soutiendra sa thèse de doctorat le 20 mars 2017 14h00 à l’Ecole Centrale de Lyon (amphi 203) "Mise en glissement des interfaces multicontacts élastomères : étude expérimentale par visualisation in situ".

Annonce et résumé

Soutenance Minh Duc NGUYEN 14/02/2017

Du côté des doctorants

Minh Duc NGUYEN soutiendra sa thèse de doctorat le 14 février 2017 à 9h30 à l’ENTPE (amphithéâtre Prunier) : "Modélisation numérique discrète des matériaux bitumineux"

Annonce de la soutenance

Soutenance Richard ENQUEBECQ 17/01/2017

Du côté des doctorants

Richard Enquebecq soutiendra sa thèse le mardi 17 janvier 2017 à 10h00 à l’Ecole Centrale e Lyon en amphi 201 (bât. W1, 2ème étage) : "Influence des sollicitations de fretting sur le comportement en bruit de phase de contacts HF".

Annonce de la thèse

Légende :

Actus grand public

Appels à candidatures

Distinctions

Du côté des doctorants

Du côté des médias

Faits marquants

Investissements d’avenir

Rencontres internationales

Rencontres scientifiques

Ressources Humaines

Thèses

Haut de page



Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon