Le laboratoire > Missions > Accueil | Actualités | Le laboratoire | Production Scientifique | Infos Pratiques | Histoire | Stages, Emplois, Thèses |
Les recherches menées au LTDS ont pour objectifs de répondre aux enjeux sociétaux de différents domaines :
Transport terrestre et aérien : Améliorer la sécurité, accroître le confort, consommer moins d’énergie et réduire les pollutions.
Cadre de vie : Construire des habitats, des ouvrages et des infrastructures durables et respectueux de l’environnement et des usages.
Santé : Augmenter la qualité de vie en luttant contre le vieillissement des tissus humains et en améliorant les substituts (...)
Le LTDS marque son ancrage scientifique par :
une recherche pluridisciplinaire principalement en mécanique des solides, chimie et physique des matériaux ;
le développement d’une expérimentation de pointe adossée à des modélisations numériques et phénoménologiques avancées ;
une ouverture constante vers la communauté scientifique et le monde socio-économique.
Le laboratoire regroupe des activités de recherche centrées sur les axes suivants :
La tribologie : science du frottement, de l’usure, de la (...)
Le LTDS est impliqué dans la formation initiale en sciences des matériaux, mécanique, génie physique et génie civil pour les élèves des trois écoles d’ingénieurs, Centrale Lyon, ENISE et ENTPE (formation ingénieur et masters).
Dans le cadre de la formation doctorale, formation par la recherche, il est rattaché à trois écoles doctorales : EDML (Ecole Doctorale Matériaux de Lyon), MEGA (Mécanique, Energétique, Génie civil, Acoustique) et SIS (Sciences, Ingénierie, Santé).
Liens vers vers Écoles Doctorales : (...)
Le LTDS organise des formations à destination des entreprises et du milieu universitaire, par l’intermédiaire du service ECL Pro, service de formation professionnelle et d’alternance de l’École Centrale de Lyon. Cette volonté de transmettre nos savoirs au-delà du public traditionnel étudiant est en cohérence avec notre démarche scientifique qui consiste à développer des connaissances fondamentales et les mettre dans une perspective applicative. Le laboratoire a ainsi construit et fait évoluer plusieurs (...)