• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Actualités > Portrait de Roberto Vargiolu dans Le Monde

Portrait de Roberto Vargiolu dans Le Monde

par BEC Sandrine - 19 avril

A lire dans Le Monde du 19 avril 2017, le portrait de Roberto Vargiolu, devenu ingénieur de recherche à l’Ecole Centrale de Lyon après un parcours de formation atypique du BEP au doctorat !

Membre de l’équipe de recherche MMP du LTDS, Roberto s’intéresse à la caractérisation de la topographie des surfaces et exerce son activité principalement de le domaine de l’ingénierie du vivant (caractérisation de la surface de la peau, des cheveux, ...).
Depuis de nombreuses année, il développe aussi une activité dans le domaine de l’archéo-tribologie et cherche, en collaboration avec des archéologues, à comprendre l’origine des traces sur les objets anciens, révélatrices de leur fabrication et de leur usage.
Il partage aussi avec enthousiasme sa passion pour la recherche avec le grand public, enfants et adultes, lors d’expositions par exemple ou encore en publiant des bandes dessinées originales.


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon