Le laboratoire > Organisation > Equipe Tribologie Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces (TPCDI) > Groupe ComPETe : Compréhension des Phénomènes Elémentaires en Tribologie
par
- 24 avril 2017Responsables : Fabrice Dassenoy (PR-ECL) - Julien Fontaine (CR-CNRS)
Membres : Jean-Luc Loubet (DR-CNRS), Manuel Cobian (MCF-ECL), Franck Dahlem (MCF-ECL), Maria-Isabel De Barros (MCF-ECL), Clotilde Minfray (MCF-ECL), Michel Belin (IR CNRS), Thierry Le Mogne (IR-CNRS), Sophie Pavan (IE-CI), Béatrice Vacher (IE-CNRS)
Mots clefs : tribochimie, mécanique des surfaces, charges électriques, triboélectrification, lubrification limite, lubrification solide, couches minces, additifs de lubrification, nanoparticules, nanoindentation, analyse de surface, microscopie électronique analytique, microscopie à sonde locale
Problématique du groupe :
La réponse tribologique d’un contact en lubrification limite ou en frottement sec est contrôlée par les propriétés du matériau interfacial et de ses évolutions au cours de la sollicitation mécanique. Le comportement de ce matériau dépend de sa cristallographie, de sa composition chimique, de ses propriétés mécaniques et physiques à une échelle pouvant atteindre le nanomètre.
Notre objectif est d’appréhender les modifications physico-chimiques, structurales, mécaniques et électriques de la matière sous l’effet des sollicitations mécaniques et des interactions avec l’environnement, afin de comprendre, contrôler et optimiser la réponse tribologique du système.
Pour cela, nous adoptons une approche se voulant à la fois pluridisciplinaire et multi-échelle. Elle repose sur des expérimentations avancées en tribométrie, en caractérisation mécanique ainsi que dans l’observation et l’analyse physico-chimique des surfaces et de la matière. Elle est renforcée par le couplage entre expérimentation et modélisation numérique.
Domaines scientifiques :
-* Compréhension des phénomènes impliqués en lubrification limite et en frottement sec
Applications :
Méthodologie et techniques :