• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Histoire > Hommage à ...

Hommage à ...

par Laurence Gallitre - 31 juillet 2015

28/01/2015 - Décès du Professeur Jean-Marie Georges

JPEG - 167.6 ko
Jean-Marie Georges

C’est avec une profonde tristesse que le LTDS vous fait part du décès du Professeur Jean-Marie Georges. Il nous a quittés mercredi 28 janvier des suites d’une terrible maladie .

C’était un très grand scientifique connu et apprécié par tous, en particulier par les tribologues de France et du monde entier pour ses nombreux travaux. Il a su, par ses actions, porter au plus haut niveau des concepts originaux et transmettre son dynamisme et sa passion pour la recherche et l’enseignement.

Il a fondé à l’Ecole Centrale de Lyon le Département de Technologie des Surfaces maintenant devenu le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes dont les travaux sont internationalement reconnus.

Nous lui devons tous beaucoup et nous garderons de lui l’image d’un grand homme, un scientifique hors pair, un humaniste qui a toujours su faire profiter de sa si riche personnalité les élèves ingénieurs, les enseignants-chercheurs, les scientifiques sans jamais oublier le monde de l’industrie.

Nous avons perdu un ami et nous adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille.

Eléments de biographie du Professeur Jean-Marie Georges
Article Technica : L’empreinte d’un fondateur

30/04/2015 - Décès du professeur Daniel TREHEUX

Le LTDS a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Daniel TREHEUX survenu jeudi 30 avril 2015. La cérémonie d’adieu aura lieu mercredi 6 mai à 13h15, au Centre Funéraire de Lyon 7ème.

Fondateur du Laboratoire Ingénierie et Fonctionnalisation des Surfaces (IFoS, UMR 5621) en 1995 à l’ECL, qu’il a dirigé jusqu’en 2005, Daniel TREHEUX a rejoint le LTDS en 2005 lorsque les thématiques de son laboratoire ont été intégrées au LTDS pour rassembler au sein d’un seul laboratoire les recherches menées dans le domaine des matériaux à l’ECL.
Avec des qualités humaines, pédagogiques et scientifiques remarquables, il a enseigné la Physique des Solides et mené des recherches dans le domaine de la physique des charges électriques dans les matériaux. Il avait récemment participé à la rédaction d’un ouvrage publié en octobre 2010 par Tec & Doc Lavoisier, « Les isolants : Physique de la localisation des porteurs de charge - Applications aux phénomènes d’endommagement » par Christiane Bonnelle, Guy Blaise, Claude Le Gressus, Daniel Tréheux.
Passionné de théâtre, en parallèle avec ses fonctions de professeur à l’ECL, il était membre de l’équipe pédagogique de ATRE, Association Théâtrale de Recherche et d’Expression à Lyon, et avait fait profiter l’ECL de son talent lors de la pièce créée à l’occasion de la célébration des 150 ans de l’Ecole.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon