• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Le laboratoire > Moyens > Antenne Management Qualité > L’antenne Management Qualité

L’antenne Management Qualité

par GALLITRE Laurence - 18 novembre 2011

EXPLICATION

Depuis 2005, le laboratoire a engagé une réflexion pour introduire une démarche qualité dans son fonctionnement. Une Antenne de Management de la Qualité (AMQ) a été créée.

Elle a rédigé un texte qui pose les principes généraux susceptibles d’être applicables dans notre contexte de laboratoire de recherche. Ce texte a été présenté au conseil de laboratoire.
 
L’objectif de la démarche est d’introduire dans nos méthodes de travail les principes de l’amélioration continue décrites dans la norme ISO9001 (version 2000). 

Plusieurs actions ont été initiées par l’AMQ (nouveau site Web, utilisation des cahiers de laboratoire, mesures en tribologie).
En 2007, un tableau de bord a été élaboré et mis à la disposition de la direction. Il comprend 10 axes de progrès et 83 mesures.
Il permet de suivre l’évolution dans le temps de ces axes et sert de support à la direction pour déterminer les priorités d’actions. Un système d’auto évaluation scientifique a été mis en place pour aider les équipes de recherches dans leur choix stratégiques.

Contact "Démarche Qualité" au LTDS  : matthieu.guibert@ec-lyon.fr
 

PDF - 199.5 ko
La démarche qualité

Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon