Le laboratoire > Investissements d’avenir et projets > LabeX > PROJET SISE-MANUTECH
par
- 18 novembre 2011
Site Web du LABEX manutech sise
SECTEUR/DISCIPLINE : Energie/Sciences de la matière
PORTEUR : COMUE UNIVERSITE DE LYON
DESCRIPTION :
Comprendre les phénomènes mécaniques, chimiques et physiques associées aux surfaces et aux interfaces (usure, frottement, réactivité chimique, mouillabilité, résistance à la fatigue...), pour des applications dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’envrionnement et de la fiabilité des systèmes (par exemple moteurs à faible émission de CO2).
APPORTS POUR LA SCIENCE :
Approche interdisciplinaire partant de l’application vers les questions fondamentales. Les études porteront sur le design de surfaces, la texturation par différents procédés comme le laser ultra-brefs ou des procédés mécaniques.
APPORTS POUR LE CITOYEN :
Améliorer la sûreté des moteurs d’avions ou des centrales nucléaires, développer des applications bio-médicales comme la réalisation de nouvelles générations de prothèses.
APPORTS POUR LE SYSTEME DE RECHERCHE :
Contribuer aux enseignements de science et d’ingénierie dans tous les niveaux (L-M-D) dans les domaines de la science des matériaux et des procédés de surface. Le projet propose notamment la création d’un master ERASMUS MUNDUS spécifique intitulé "Condensed Matter, Surface and Interface Science and Engineering " élaboré en partenariat avec des universités européennes.
APPORTS POUR LA FORMATION :
Ce projet prend en compte tout le spectre des formations (formations d’ingénieurs, DUT...) et est ouvert à l’international grâce au projet d’un master Erasmus Mundus.
APPORTS POUR L’ECONOMIE :
Nombreux partenariats pour applications des recherches menées avec des industriels de l’aéronautique, de l’électronique, des transports (Alcan-Rio Tinto, AREVA, SNECMA, STmicroelectronics, SNCF, RATP,…).
LOCALISATION :
Projet en réseau : Région Rhône-Alpes, Île-de-France, Villes : Saint-Étienne, Andrézieux-Bouthéon, Écully, Villeurbanne