• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Le laboratoire > Investissements d’avenir et projets > LabeX > PROJET SISE-MANUTECH

PROJET SISE-MANUTECH

par GALLITRE Laurence - 18 novembre 2011

PROJET SISE-MANUTECH :

 

Site Web du LABEX manutech sise

SECTEUR/DISCIPLINE : Energie/Sciences de la matière

PORTEUR : COMUE UNIVERSITE DE LYON

DESCRIPTION :
Comprendre les phénomènes mécaniques, chimiques et physiques associées aux surfaces et aux interfaces (usure, frottement, réactivité chimique, mouillabilité, résistance à la fatigue...), pour des applications dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’envrionnement et de la fiabilité des systèmes (par exemple moteurs à faible émission de CO2).

APPORTS POUR LA SCIENCE :
Approche interdisciplinaire partant de l’application vers les questions fondamentales. Les études porteront sur le design de surfaces, la texturation par différents procédés comme le laser ultra-brefs ou des procédés mécaniques.

APPORTS POUR LE CITOYEN :
Améliorer la sûreté des moteurs d’avions ou des centrales nucléaires, développer des applications bio-médicales comme la réalisation de nouvelles générations de prothèses.

APPORTS POUR LE SYSTEME DE RECHERCHE :
Contribuer aux enseignements de science et d’ingénierie dans tous les niveaux (L-M-D) dans les domaines de la science des matériaux et des procédés de surface. Le projet propose notamment la création d’un master ERASMUS MUNDUS spécifique intitulé "Condensed Matter, Surface and Interface Science and Engineering " élaboré en partenariat avec des universités européennes.

APPORTS POUR LA FORMATION :
Ce projet prend en compte tout le spectre des formations (formations d’ingénieurs, DUT...) et est ouvert à l’international grâce au projet d’un master Erasmus Mundus.

APPORTS POUR L’ECONOMIE :
Nombreux partenariats pour applications des recherches menées avec des industriels de l’aéronautique, de l’électronique, des transports (Alcan-Rio Tinto, AREVA, SNECMA, STmicroelectronics, SNCF, RATP,…).

LOCALISATION :
Projet en réseau : Région Rhône-Alpes, Île-de-France, Villes : Saint-Étienne, Andrézieux-Bouthéon, Écully, Villeurbanne


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon