• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Le laboratoire > Investissements d’avenir et projets > LabeX > PROJET CELyA : Centre Lyonnais d’Acoustique

PROJET CELyA : Centre Lyonnais d’Acoustique

par GALLITRE Laurence - 18 novembre 2011

PROJET CELyA : Centre Lyonnais d’Acoustique

 

SECTEUR/DISCIPLINE : Sciences du numérique / Sciences de la matière

PORTEUR : COMUE UNIVERSITE DE LYON

 

DESCRIPTION :
Le projet se propose de réunir des spécialistes de l’ensemble des domaines de l’acoustique, science intrinsèquement interdisciplinaire : mécanique des solides et des fluides, science des matériaux, traitement du signal et de l’image, physiologie et psychologie cognitive. Les trois points suivants seront abordés : sources sonores, propagation, effets sur l’homme.

APPORTS POUR LA SCIENCE :
Le projet est organisé autour de trois axes scientifiques :
- le développement de nouvelles sources sonores,
- les propriétés de propagation des ondes acoustiques,
- les exploitations de ces ondes acoustiques pour des applications médicales.

APPORTS POUR LE CITOYEN :
L’impact du projet pour le citoyen est situé dans le domaine de la santé avec de fortes implications dans le handicap auditif où la miniaturisation et l’augmentation de l’efficacité des prothèses sera obtenue par les avancées du projet, dans le domaine thérapeutique et de l’imagerie où l’acoustique a des impacts significatifs.

APPORTS POUR LE SYSTEME DE RECHERCHE :
Le laboratoire ainsi constitué va représenter une masse critique unique en France et équivalente aux laboratoires leaders dans le domaine à Southampton et Stockholm. Ceci va consolider la position de la France dans ce domaine avec un impact sociétal très important.

APPORTS POUR LA FORMATION :
Prenant appui sur l’offre de master existante et la forte implication des acteurs dans la formation, le projet ambitionne d’en élargir le contenu, tant dans les masters et les formations d’ingénieurs , que dans les enseignements d’écoles doctorales.
Une attention spécifique sera portée à la mobilité internationale des étudiants comme aux possibilités de rencontres entre étudiants et professionnels. La formation continue fait l’objet d’un développement spécifique à destination des publics variés du domaine de l’acoustique.

APPORTS POUR L’ECONOMIE :
Au niveau de l’impact économique, le domaine de la santé en particulier au niveau de l’instrumentation (prothèses, imagerie, sonde) est un domaine où l’on trouve des grands groupes et des PME très intéressés. L’instrumentation acoustique trouve aussi des applications dans le domaine de la caractérisation des structures pour le génie civil,
l’aéronautique et le naval. La France dispose d’un tissu industriel important qui sera valorisé par ce laboratoire.

LOCALISATION :
Région Rhône-Alpes, Ville d’Ecully


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon