• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Le laboratoire > Investissements d’avenir et projets > EquipeX > PHARE Projet porté par Fabrice Thouverez

PHARE Projet porté par Fabrice Thouverez

par GALLITRE Laurence - 19 novembre 2011

PHARE Projet porté par le LTDS : Fabrice Thouverez

 


Contact : Fabrice Thouverez

SECTEUR/DISCIPLINE : Energie/Mécanique des structures

PORTEURS PARTENAIRES DU PROJET : Université de Lyon / Ecole Centrale de Lyon, INSA-Lyon, ENS-Lyon, EDF R&D, SNECMA, Laboratoire national des champs magnétiques intenses
(LNCMI - CNRS), Université Claude Bernard de Lyon 1 (UBCL)

DOTATION : 3 000 000 €

DESCRIPTION :
Les recherches menées sur la plateforme PHARE permettront de concevoir la machine tournante du futur pour la maîtrise des risques environnementaux.
La plateforme sera dotée d’une architecture innovante, équipée de paliers non polluants de systèmes intelligents embarqués, permettant de répondre aux critères d’ultra-compacité, au fonctionnement dans une gamme étendue de vitesse, tout en offrant une robustesse aux épreuves sous sollicitations extrêmes.

APPORTS POUR LA SCIENCE :
Le projet PHARE permettra de développer des projets de recherches
originaux dont les applications concernent notamment l’avionique (réacteurs d’avion), la construction/l’équipement de centrales électriques et la compréhension des phénomènes d’instabilité d’interaction (couplage fluide/structure ou structure/structure), d’excitation (sismique par exemple) ou encore d’impacts (par exemple choc contre des volatiles).

APPORTS POUR LE CITOYEN :
Grâce au projet PHARE, la technologie des machines tournantes innove et progresse en termes de : performance, réduction des coûts et des nuisances sonores tout en continuant à maintenir la fiabilité, la pérennité et la sécurité des composants.
Par exemple, en concevant des moteurs d’avions plus résistants aux impacts avec des oiseaux (un incident fréquent lors des phases de décollage), la sécurité du transport aérien pour les passagers sera améliorée. Par ailleurs, le développement d’une conception virtuelle fiable permettra d’optimiser la sécurité, le rendement énergétique et son impact environnemental.

APPORTS POUR LE SYSTEME DE RECHERCHE :
Le projet PHARE est complémentaire de projets existants, mais présente
l’avantage de disposer de données de base, couvrant les domaines de la
mécanique, de l’aérodynamique et de l’acoustique, validées par les
expériences menées dans ses laboratoires.

APPORTS POUR LA FORMATION :
Le projet bénéficie de la formation dispensée à la fois par l’Université de Lyon, les grandes écoles et les partenaires associés.

APPORTS POUR L’ECONOMIE :
La participation d’acteurs économiques majeurs permet d’assurer une
orientation des développements en accord avec les besoins sociétaux et
économiques du pays.

LOCALISATION : Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon.


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon