• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Actualités > 20/12/2018 Ouvrage Vibrations aléatoires

20/12/2018 Ouvrage Vibrations aléatoires

par Gallitre Laurence - 20 décembre 2018

Titre : Introduction aux vibrations aléatoires
Auteur : Alain Le Bot, DR CNRS, LTDS UMR 5513,
Editeur : Editions Dunod
Préface courte :
La mécanique aléatoire, particulièrement l’étude des vibrations, est une discipline essentielle en ingénierie. Les applications sont nombreuses dans les industries du transport, de l’aéronautique, du spatial et de l’énergie : tenue mécanique des structures soumises au vent, à la houle ou aux séismes, réduction des niveaux vibratoires ou acoustiques, estimation de la durée de vie des équipements, etc.

Cet ouvrage est le fruit d’un cours enseigné à l’École centrale de Lyon. Il rassemble en un tout cohérent les notions essentielles en mécanique vibratoire, traitement du signal et théorie des probabilités souvent dispersées dans la littérature. Ce livre vise à donner aux étudiants ainsi qu’aux professionnels toutes les clefs leur permettant d’aborder les fondements de cette science de l’ingénieur.

Présentation de l’auteur :
Alain Le Bot est Directeur de recherche CNRS et directeur adjoint de l’école doctorale MEGA ED162. Expert en acoustique, vibrations et tribologie, Alain Le Bot exerce son activité de recherche au sein du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes UMR CNRS 5513 et enseigne à l’Ecole centrale de Lyon et l’INSA de Lyon. Il est par ailleurs éditeur de la revue Mechanical System and Signal Processing et exerce des missions d’expertise notamment en Afrique pour l’Agence française de développement.

Contact : Alain Le Bot


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon