• Image 1
  • Image 2
  • Image 3




Tribologie Physico-chimie et dynamique des interfaces Dynamique des systèmes complexes Mécaniques matériaux et procédés Géomatériaux et constructions durables

Rechercher

Sur ce site



Rechercher

Sur le Web du CNRS




Actualités > 28/11/2018 : La pierre sèche au patrimoine mondial de l’UNESCO

28/11/2018 : La pierre sèche au patrimoine mondial de l’UNESCO

par Gallitre Laurence - 29 novembre

JPEG - 10.1 ko
mur de clôture en pierre sèche (opus spicatum), Bourgogne, France ©Eric Vincens

Le 28 novembre 2018, l’UNESCO a décidé d’inscrire le savoir-faire et la technique de la pierre sèche sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une initiative portée par Chypre mais soutenue par la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie et la Suisse.

Voilà plus de 10 ans que des chercheurs du LTDS (ENTPE et Ecole Centrale de Lyon) essaient de reconstituer le savoir scientifique seul à même de redonner sa légitimité à une technique constructive millénaire et présente sur tous les continents. Deux projets de recherche, coordonnés par Éric Vincens, professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, soutenus par le ministère de l’Ecologie et le ministère de la Culture ont d’ores et déjà permis de grandes avancées et auront contribué à la création de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche en 2012, tout comme à la parution des Règles Professionnelles "Technique de construction des murs en pierre sèche" en 2017. Cette première édition des Règles a été rédigée par l’Association des Bâtisseurs en Pierre Sèche accompagnée par l’ENTPE, l’Ecole des Ponts-ParisTech et IFSTTAR.

Le jeudi 7 mars 2019, l’Ecole Centrale de Lyon accueillera les « 1ères Assises de la pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes ». Elles devront permettre de faire un bilan scientifique, économique et partager des expériences réussies en vue de se servir du patrimoine en pierre sèche comme levier de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact au LTDS : Eric.Vincens[at]ec-lyon.fr


Partenaires

CNRS Ecole centrale de Lyon ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT ETIENNE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Le réseau des instituts Carnot Université de Lyon

Le CNRS, l'ECL, l'ENISE et l'ENTPE
sont membres de l'Université de Lyon