Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS UMR5513), créé en 1970, regroupe 320 personnes sur 3 sites de Lyon et Saint Etienne. Ses trois tutelles sont : l’École centrale de Lyon (ECL) à Écully et à St Etienne avec son école interne l’ENISE, l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) à Vaulx-en-Velin et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS).
Le laboratoire travaille à apporter une réponse intégrée à des problèmes fondamentaux et industriels complexes dans un environnement scientifique multidisciplinaire de haut niveau. Ses domaines de recherche sont : la tribologie et les sciences des surfaces et interfaces, la dynamique des systèmes complexes, la science des matériaux, l’ingénierie pour le vivant, la perception, les procédés et le génie civil. Il combine une recherche pluridisciplinaire en mécanique des solides, chimie et physique des matériaux. Il fonde son action sur le développement d’une expérimentation de pointe adossée à des modélisations numériques et phénoménologiques avancées. Il promeut une ouverture constante vers la communauté scientifique et le monde socio-économique. Le laboratoire a réalisé des percées significatives dans de nombreux domaines couverts par ses 4 équipes : Tribologie, Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces : équipe TPCDI
Dynamique des Systèmes Complexes : équipe DySCo
Bio-Ingénierie & Perception, Mécanique Numériques et Procédés : équipe BPMNP
Géomatériaux et Construction Durable : équipe GCD
Le LTDS focalise son énergie sur des enjeux majeurs de notre société telles qu’entre autres la mobilité, l’habitat durable, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire à la santé, la sensorialité ou encore les nuisances acoustiques.
Directeur : Jean-Luc LOUBETDirecteur adjoint : Manuel COLLET
Publications
Appels à projets retenus
LTDnewS
Labellisé 80 ans du CNRS Le LTDS en 180s version française - English version
Takeshi Kunishima, docteur de l’ECL, a reçu le Prix HIRN 2022
Takeshi Kunishima, titulaire d’un doctorat de l’Ecole Centrale de Lyon, réalisé au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS, UMR CNRS ECL ENTPE 5513), a reçu le Prix HIRN2022 pour son travail de thèse : « Tribologie du contact PA66 avec ou sans fibres de renfort / acier avec lubrification à la graisse ».
Le travail de thèse a été encadré par Philippe Kapsa et Vincent Fridrici. Il a été réalisé dans le cadre d’une collaboration originale avec l’entreprise japonaise JTEKT (équipementier automobile) puisque Takeshi Kunishima a été mis à disposition par son entreprise au LTDS pour sa thèse entre 2018 et 2021.
Prix GDR BIOMIM
Le groupe TREETOP du LTDS (Tribologie et Ingénierie de Surfaces Bioinspirées), fait partie du GDR CNRS BIOMIM (Biomimétisme). Dans ce cadre, nous adressons nos félicitations à Salomé BASSET et Quentin LEGRAND, tous deux doctorants du groupe TREETOP sous la direction scientifique de Stéphane VALETTE et celle de Stéphane BENAYOUN qui ont obtenu le premier prix dans leur section respective (Structure pour Quentin et Bioinspired Materials pour Salomé).
TouchyFinger : Roberto Vargiolu présente sur BFM Business dans l’émission Tech&Co le prototype d’un doigt humain augmenté et connecté pour mesurer le toucher.Voir l’émission
Et dans l’émission 6 min Chrono de Lyon Capitale
Article sur le biomimétisme avec Stéphane Valette, professeur ECL au LTDS, La Tribune de Lyon, octobre 2021
SWING : développer des solutions technologiques pour le contrôle du transport de gouttes de petits volumes
Pauline Faura,, doctorante du LTDS encadrée par Dr. Siegfried Fouvry et Dr. Clotilde Minfray, a été récompensée par le « Peter J. Blau Best Poster Award » lors de la conférence en ligne « Wear of Materials WOM 2021 » pour son poster « Investigation of galling occurence through a combined friction force, electrical contact resistance and acoustic emission analysis ».
Soha Baydoun, docteure du LTDS et de l’Ecole Centrale de Lyon sous la direction du Dr. Siegfried Fouvry (LTDS) et du Dr. Sylvie Descartes (LAMCOS), a reçu le Prix Hirn 2021 pour son travail de thèse : « Etude du phénomène de fretting-usure d’un contact plan/plan 34NiCrMo16 : Application et modélisation du concept d’oxygénation de l’interface ».
Le prix HIRN (en l’honneur du physicien, industriel, mathématicien et astronome, Gustave-Adolphe HIRN) est décerné chaque année par le Groupe scientifique et technique Tribologie (GST) de l’AFM (Association française de mécanique) pour le meilleur travail de thèse en tribologie soutenu l’année précédente.
Soha Baydoun a également été récompensée par le « Ken Ludema Best Paper Award » lors de la conférence « Wear of Materials WOM 2021 » pour son article : « Modeling contact oxygenation and adhesive wear extension in axisymmetric flat circular fretting interfaces » co-écrit par Dr. Pierre Arnaud et Dr. Siegfried Fouvry.
Olivier Bareille , spécialiste de l’étude des vibrations et de la dynamique des solides au LTDS nous parle de maintenance prédictive. La chronique "Dis pourquoi ?" est à réécouter à la radio en podcast sur RCF
Chacun a déjà ressenti lors de la dégustation de thé, d’un carré de chocolat noir ou d’un verre de vin rouge, une sensation de sécheresse et de rugosité dans la bouche. Il s’agit de la sensation d’astringence, provoquée par des molécules de défense des végétaux, les tanins. Lorsqu’elle est trop prononcée, elle devient désagréable. Elle joue donc un rôle important dans le goût et l’acceptation des aliments d’origine végétale.
Les recherches du projet MACARON vont générer des connaissances en rupture avec nos connaissances actuelles sur deux modalités de la flaveur : l’astringence et la persistance aromatique. Basé sur la complémentarité et l’interdisciplinarité du consortium, MACARON va utiliser des approches innovantes couplant in vivo et in vitro pour élucider le rôle de la protéine MUC1 dans la formation de la pellicule mucosale et son rôle dans la perception de la flaveur. De plus, MACARON va apporter de nouvelles connaissances sur les interactions entre astringence et persistance aromatique à la fois à un niveau moléculaire (interactions cross-moléculaires) et perceptuel (interactions cross-modales), ainsi que sur leurs contributions à la perception globale de l’aliment.
Ces connaissances permettront d’élaborer de nouvelles stratégies pour moduler l’astringence de molécules ayant des propriétés nutritionnelles intéressantes ou de nouvelles sources de protéines, telle que les protéines d’origine végétale.
Présenté à la 6ème édition « The Cosmetic Victories : Academic prize », il accède au groupe des 6 finalistes 2021 parmi 81 projets provenant de 14 pays différents (Espagne, Italie, Pologne, Etats-Unis, Taiwan, Thaïlande, Ghana, Hongrie, Belgique, Brésil, Ukraine, Danemark, Nouvelle Calédonie et France). Les 6 finalistes auront l’opportunité de présenter leur projet devant un prestigieux jury, lors des auditions qui auront lieu de manière digitale le 30 mars prochain. Les deux lauréats seront annoncés à la suite des auditions, en direct, sur Cosmetic Valley TV.
En savoir plus :
Carnot prépare l’avenir avec Ingénierie@Lyon et le LTDS .A l’occasion de ses 15 ans de recherche au service de l’innovation des entreprises et de la compétitivité, le Carnot Ingénierie@Lyon y dévoile un dispositif d’objectivation du toucher avec la sonde tribo-acoustique® développée au LTDS. Voir la vidéo
Félicitations à Jean Michel Martin qui se voit décerné la médaille d’or en tribologie (Tribology Gold Medal) 2019, plus haute distinction internationale dans ce domaine, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en particulier pour les points suivants :
Inauguration de la Chaire Industrielle Misu le 5 février 2020
European Nonlinear Dynamics Conference (ENOC 2020)
Les laboratoires LTDS, LaMCoS et LVA accueillent au Centre des Congrès de Lyon du 5 au 10 juillet 2020, la conférence internationale sur la dynamique non linéaire intitulée European Nonlinear Dynamics Conference, ENOC 2020, qui constitue un évènement majeur dans le domaine.
Ce congrès rassemble tous les trois ans plus de quatre cents scientifiques dans une grande ville européenne. Il permet d’identifier les problématiques scientifiques associées aux challenges technologiques, de proposer des voies de progrès pour répondre aux enjeux sociétaux.
Emission radio sur RCF : Projet IMOTEP Bientôt des voitures qui ne consommeront que 2 litres au 100 km ? présentée par Marie Leynaud avec Juliette Cayer-Barrioz, Directrice de recherche CNRS au LTDS. Ecouter l’émission
Passation de pouvoir Ingénierie@Lyon du LTDS au LTDS
Le 15 janvier, Jean-Luc LOUBET, Président (DR CNRS ECL) et Régis DUFOUR, Directeur (PU INSA Lyon) ont passé le relai à Manuel COLLET (DR CNRS ECL) et Jérôme CHEVALIER (PU INSA Lyon) pour diriger l’institut, dans un contexte Carnot 3 porteur.
Lancé en 2007, Ingénierie@Lyon s’ancre aujourd’hui dans le paysage de la recherche partenariale comme un pôle Ingénierie de haut niveau, selon les standards internationaux. Le défi de consolider le développement des activités de ses membres et de perdurer son rayonnement est à relever !
Cet ouvrage est le fruit d’un cours enseigné à l’École centrale de Lyon. Il rassemble en un tout cohérent les notions essentielles en mécanique vibratoire, traitement du signal et théorie des probabilités souvent dispersées dans la littérature. Ce livre vise à donner aux étudiants ainsi qu’aux professionnels toutes les clefs leur permettant d’aborder les fondements de cette science de l’ingénieur.
Frank DEBOUCK, directeur de l’École centrale de Lyon et l’ensemble des partenaires du projet PHARE inaugurent l’EQUIPEX PHARE, porté par le LTDS, jeudi 6 décembre 2018 à l’Ecole Centrale de Lyon à partir de 10h00 | bâtiment W1 - amphithéâtre 3, 36, avenue Guy de Collongue 69130 ÉCULLY. Au programme : présentation du projet PHARE, de SAFRAN, de l’ANR, table ronde sur les enjeux de la motorisation du futur. Visite des installations sur réservation.
Un 1er Prix à la 10ème Conférence Internationale de la Maçonnerie pour Nathanaël Savalle
Nathanaël Savalle, ancien centralien de l’Ecole et doctorant au LTDS a obtenu le 1er prix d’un concours organisé à la 10ème Conférence Internationale de la Maçonnerie à Politecnico de Milano, devant le TU Munich et l’université de Newcastle.
L’épreuve consistait à concevoir un mur de briques, sans liant, de manière à ce qu’il soit le plus résistant possible au renversement. Certaines obligations avaient été énoncées comme les dimensions du mur ainsi que sa porosité qui devait être égale à 30%. L’enjeu était donc d’introduire judicieusement les vides dans le mur de manière à limiter leur impact sur la chute de résistance. Son sujet de thèse, qui porte sur le comportement des murs de soutènement en pierre sèche face à l’aléa sismique, lui aura certainement donné quelques idées.
La pierre sèche inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le 28 novembre 2018, l’UNESCO a décidé d’inscrire le savoir-faire et la technique de la pierre sèche sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une initiative portée par Chypre mais soutenue par la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie et la Suisse.
Voilà plus de 10 ans que des chercheurs du LTDS (ENTPE et Ecole Centrale de Lyon) essaient de reconstituer le savoir scientifique seul à même de redonner sa légitimité à une technique constructive millénaire et présente sur tous les continents. Deux projets de recherche, coordonnés par Éric Vincens, professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, soutenus par le ministère de l’Ecologie et le ministère de la Culture ont d’ores et déjà permis de grandes avancées et auront contribué à la création de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche en 2012, tout comme à la parution des Règles Professionnelles "Technique de construction des murs en pierre sèche" en 2017. Cette première édition des Règles a été rédigée par l’Association des Bâtisseurs en Pierre Sèche accompagnée par l’ENTPE, l’Ecole des Ponts-ParisTech et IFSTTAR.
jeudi 7 mars 2019 l’Ecole Centrale de Lyon accueillera les « 1ères Assises de la pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes ». Elles devront permettre de faire un bilan scientifique, économique et partager des expériences réussies en vue de se servir du patrimoine en pierre sèche comme levier de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La revue Technica (n°607 - Mai/Juin 2015) des ingénieurs de Centrale Lyon rend hommage à Jean-Marie GEORGES : L’empreinte d’un fondateur
Hommage à Daniel TREHEUX